Publié le 31 Janvier 2008

Ils en ont parler ce matin à la matinale de canal +. 
Un artiste anonyme s'amuse à placer des mosaïques qui représentent le petits vaisseaux du jeux d'Atari des années 80 "Space invader"
Il parait qu'il fait ça dans toutes les grandes villes du monde (USA, Japon etc...). Depuis longtemps on peut voir à Nice, sur la basse corniche presqu'en face du Château de l'Anglais ce format assez grand :
space-nice.jpg

Je me suis aperçu la semaine dernière qu'il y en avait d'autres plus petits et bien neufs. Il y en a un Place du Palais vers le café du Palais et un autre sur la colonne du passage qui mène au Quai des Etats Unis :

undefined nice-invader.jpg

Soit nous avons eu l'honneur de sa visite, soit il est déjà imité...
Et pour ceux qui sont trop jeunes et qui n'ont pas connue la console de jeux Atari, voilà le magnifiques graphisme avec lequel on jouait nous les "vieux" :

atari-space-invader.jpg et nous trouvions ça génial !

Voir les commentaires

Rédigé par Dionisi

Repost 0

Publié le 29 Janvier 2008

Pas facile à retenir, mais du coup c'est son vrai nom !

En allant chercher un pote à l'aéroport il y a quelques jours, je suis tombé sur Max BOUBLIL. J'avoue que s'il n'y avait pas eu une caméra de TV, je n'aurais peut-être pas cherché à savoir qui c'est et ne l'aurais sans doute pas reconnu. 
DSC00119.JPGDSC00120.JPG
(je n'avais que mon téléphone portable pour faire des photos, la qualité n'est pas géniale...)

Le fait est que je l'ai trouvé trés sympa avec les personnes présentes. Il a posé avec tous ceux qui lui ont demandé, a signé plein d'autographes avec une gentillesse trés rare (surtout quand on vient de se taper de l'avion...). D'ailleur, Bernard Montiel est passé comme un bolide sans dire un mot et avec sourire en option...
Pour ceux qui ne voient pas qui est Max voici le chef d'oeuvre qui l'a fait connaître sur la toile. Depuis il a fait d'autres choses dont un spectacle et du cinéma.

Voir les commentaires

Rédigé par Dionisi

Repost 0

Publié le 29 Janvier 2008

Le civisme canin n'est pas la chose la mieux partagée à Nice. Pourtant la municipalité a fait de gros progrés en proposant des endroit "dédiés" dans plusieurs zones u centre ville. Personnellement je les utilise pour ma chienne. Je suis même prés à payer un petit impôt pour que ces endroit se développent. Bien souvent, les autres popriétaire de chien me demandent comment je fait pour que ma chienne fasse à cette endroit là, leur "bébé à 4 pattes" ne daignent pas s'éxécuter aux lieux dit et préfèrent le gazon des jardins publics ou les trottoires... Je rêve !  Les animaux décident, c'est un peu comme les enfants alors, ce sont eux qui commandent aux parents ?
P1011539.JPGP1011594.JPG

J'habite en rez de chaussée, combien de fois me suis je engueulé avec des propriétaires indélicats qui laissent leur animal se soulager devant ma porte... ma chienne ne fera jamais sur un trottoire sans que je rammasse, ça me paraît normal. Il paraît qu'une amende est prévue, a-t-elle une seule fois été délivrée ? Je ne crois pas... que fait donc la police ?
Je me suis promis qu'un jour je les prendrais en photo pour les mettre sur ce blog ( plus de 1000 pages vues par mois) et un affichage dans le vieux-Nice avec pour légende "Sieu un pouorc !" 
Avis aux amateurs !

La commune de Villefranche sur Mer a optée pour la solution proposée par une société Suisse :
www.belloo.com

DSC00133.JPG Distributeur de sachets ramasse crottes jetables.

 

Voir les commentaires

Rédigé par Dionisi

Repost 0

Publié le 27 Janvier 2008

Je vois souvent sur Over-blog qu'il existe des communauté de blog par catégorie. On apprend dans un article récent, qu'à Lyon il y a une communauté de plus de 300 blogs qui concernent cette ville. 
Les blogueurs lyonnais se sont réunis pour un apéro. 
Personnellement j'ai quelque amis blogueurs dans la région :

Pascal de la Mourra :
http://pistole.over-blog.com/

Les Nissart per Tougiou :
http://nissartpertougiou.over-blog.org/

Les Barragnas de Nicolas :
http://barragnas.skyrock.com/

L'ami PELI :
http://loucagablea.over-blog.com/

La famille de Crémat :
http://pianadeifiori.blogspot.com/

Mais je suis certain qu'il y en a plein d'autres.... comment faire cette communanuté ? Si un blogueur en sait plus que moi à ce sujet, je suis à l'écoute...

 

Voir les commentaires

Rédigé par Dionisi

Repost 0

Publié le 22 Janvier 2008

Voilà pourquoi j'ai le rhume, je suis aller tôt au bord de la mer pour prendre ces photos lors de la compétition à la rame traditionnelle...
P1010403.JPG

P1010387.JPG

P1010395.JPG

Le ciel avait vraiment cette couleur au petit matin, mais la météo s'est levée et il a fait beau, ma chienne a pu se baigner. C'est en la rinçant à l'eau douce que je me suis gelé...

P1010407.JPG

Voir les commentaires

Rédigé par Dionisi

Repost 0

Publié le 21 Janvier 2008

Pour être visité, c'est à dire avoir une forte fréquentation, plusieur systémes sont possibles. 
Je tente celui-ci :

4609.gif

VOTEZ POUR MON BLOG

En votant pour mon blog, ça doit m'envoyer des visiteurs... merci d'essayer de m'aider en cliquant !

A bientôt.

Voir les commentaires

Rédigé par Dionisi

Repost 0

Publié le 20 Janvier 2008


Ce matin au Cros de Cagnes ça a ramé !
Le championnat de France de rame traditionnelle est vraiment un évènement trés sympa et sportif !
Au son de Massilia sound systema, le commentateur et arbitre de la compétition ne nous a pas laissé sur notre faim, les courses se sont enchainnées à un rythme trés soutenu.
Lou pounant en rouge et Lou Levant en bleu, les équipes s'affrontent sur un allé et retour. Le virage autour de la bouée orange est souvent décisif.
demi-tour-rame.JPGrame.JPG

Il y avait du monde malgrés un temps au départ assez gris mais le soleil a fini par chasser les nuages. 
P1010359.JPGcros-de-cagnes.JPG

Arrivée trés disputée entre les équipages :
championnat-rame-tradi.JPG

C'est un sport que je ne connaissais pas, l'ambiance y est trés sympatique. C'est dommage que Nice ne fasse pas ce genre de compétition. En plus, la compétition se déroule le long du rivage, on peut suivre la course du début à la fin, ce n'est pas commeune régatte. 
Bravo à Cagnes sur Mer et l'équipe du Cros pour l'organisation !
rameurs-cros-cagnes.JPG

Voir les commentaires

Rédigé par Dionisi

Repost 0

Publié le 20 Janvier 2008

Tradition et plaisir oblige, j'ai organisé une galette des rois avec mes amis escoulans de Nissart per Tougiou. Sont venus aussi Pascal Colletta Président de La Mourra et Christian Bezet du Mago d'en Casteu.
Bien sûr dans notre région la frangipane n'existe pas et c'est la bonne brioche tradionnelle qui a été partagée.
Un peu de vin et de champagne et voilà la soirée de rêve ! Merci à tous et à trés bientôt !

P1010339.JPG Galette.jpg

Voir les commentaires

Rédigé par Dionisi

Repost 0

Publié le 18 Janvier 2008

Ca va faire plaisir à notre Magistre Patrice Arnaudo qui est du Cros de Cagnes, je vais parler de l'autre côté du Var, frontière naturelle de la langue nissarde !

championnat-rame-nice.jpg

La première manche du Championnat de France de rame traditionnelle, se déroulera au Cros de Cagnes ce dimanche 20 Janvier à partir de 9 h 00

La rame traditionnelle se pratique sur des embarcations de 7 m 30 avec 6 rameurs et un barreur.
La discipline s’adresse aux femmes et aux hommes de plus de 16 ans et chaque club qui participe à une compétition engage au minimum :
Un équipage féminin :
6 rameuses + 1 barreuse ou barreur.
Un équipage mixte :
3 rameuses + 3 rameurs + 1 barreuse ou barreur.
Un équipage sénior :
6 rameurs + 1 barreuse ou barreur.
Un équipage Tamalou :
6 rameurs ou rameuses âgées de plus de 50 ans + 1 barreuse ou barreur 
Le Tamalou est pour les plus de 50 ans : T'as mal où ? ! ( ça ne s'invente pas !)

A cette occasion j'ai découvert ce site trés sympa :
http://www.pescadou-on-line.com

 

Allez nombreux découvrir, voir ou revoir les équipages de Sète, Marseille, Gruissan, Agde, Mèze, Théoule, St Mandrier, et le Cros de Cagnes qui est détenteur du titre 2007...
 

Voir les commentaires

Rédigé par Dionisi

Repost 0

Publié le 15 Janvier 2008

Demain, le Mercredi 16 Janvier se joue un point important pour notre langue, voici copie du mail à envoyer à nos Députés ( à copié/collé, je l'ai fait )

Objet : la Constitution doit assurer la protection des langues régionales.

Madame, Monsieur le Député,
Madame , Monsieur le Sénateur,

Dans les prochains jours le Congrès sera réuni en vue de ratifier le traité européen de Lisbonne. C'est une nouvelle occasion pour la France de se rapprocher du principe de diversité culturelle qui fait le fondement de l'Europe et des autres pays européens.
M. Marc Le FUR, député des Côtes d'Armor, nous a informé du dépôt d'un amendement pour permettre la ratification de la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires sous la forme d'un article 53.3 qui stipulerait que « la République française peut adhérer à la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires ».
Cet amendement reprend d'autres amendements déposés de façon constante depuis 1992 par des députés et sénateurs de gauche ou de droite soucieux de défendre la reconnaissance des langues régionales de France qui font partie du patrimoine de l'humanité et que la France a le devoir de préserver et de promouvoir conformément aux Conventions internationales qu'elle a déjà ratifiées (1).
En outre, cet amendement ne pourra que conforter l'adoption par la France du nouveau traité qui met les principes d'égalité, de dignité et de diversité culturelle et linguistique au coeur de ses valeurs (2).
C'est pourquoi nous vous demandons de soutenir cette nouvelle initiative et surtout de participer au vote lors du débat qui, à l'Assemblée nationale, doit avoir lieu le :
mercredi 16 janvier dans l'après-midi ou en soirée.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur le Député, le Sénateur, mes salutations les meilleures.


(1) La France a été récemment à l'initiative de deux grandes conventions de l'UNESCO pour la Sauvegarde du patrimoine culturel immatériel (2003) et pour la Protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles (2005). Ces conventions font obligation aux Etats de défendre la diversité culturelle et linguistique sur leur territoire.

(2) Dans ses principes, le traité de Lisbonne affirme que l'Union est fondée sur des valeurs de respect de la dignité humaine, de liberté, de démocratie, d'égalité, de l'Etat de droit, ainsi que de respect des droits de l'homme, y compris des droits des personnes appartenant à des minorités (article 1bis).
En son article 3 l'Union « respecte la richesse de sa diversité culturelle et linguistique et veille à la sauvegarde et au développement du patrimoine culturel européen ».
La Charte des droits fondamentaux affirme l'égalité en droit des personnes (article 20), la non discrimination, notamment par rapport à la langue (article 21) et le respect de la diversité culturelle et linguistique (article 22).
Or, en n'accordant aux langues régionales de son territoire aucun droit ni aucune protection juridique, contrairement aux pays voisins, la République française est en contradiction à la fois avec ses affirmations de principe dans sa politique extérieure et avec les principes européens.

Voir les commentaires

Rédigé par Dionisi

Repost 0