Publié le 31 Décembre 2007

A l'occasion de la fabrication de ma future porte, je me suis penché sur les armes de Nice.
Première chose à savoir c'est qu'elles sont pour la première fois représentées en 1431 suite à la promulgation des Statuta Sabaudiae d'Amédée VIII. Sur la copie de ce manuscrit, le pays niçois est symbolisé par un aigle rouge sur fond blanc posé sur 3 monts.
Attention, en héraldique, on dit UNE Aigle, une hauteur est toujours représentée par 3 monts (ne pas les chercher lesquels autour de Nice, ça n'a rien à voir). De même par convention héraldique, le regard est toujours vers la gauche ( en tout cs c'est le cas depuis le XVII ème siècle)
La mer est ajoutée en 1502 et la couronne comtale au sommet de l'écu en 1578.
ARMOIRIES-NICE.jpg

Les couleurs rouge et blanche sont une reprise de la croix de Savoie par opposition au bleu et jaune des provençaux attachés à la maison de France.
Par leur stucture emblématique, les armes niçoises marquent l'allègence et la fidélité à la maison de Savoie.
P1010067.JPG

Voir les commentaires

Rédigé par Dionisi

Repost 0

Publié le 28 Décembre 2007

Et oui, comme ça fait trés longtemps que j'attendais qu'il me fabrique ma porte d'entrée, Doumé m'a gentillement proposé de faire des aigles niçois en fer forgé sur celle-ci. Il connaît mon attachement à notre Comté et mettra un peu plus de temps pour me faire plaisir. Par la même occasion, je met autant que je peux la main à la pâte et apprends un peu sur ce métier de ferronnier.
Pia, ma chienne veille au grain !
P1010045.JPGundefined
 Je pense que ça va être original et que je vais faire des envieux ! Allez, je vous donnerez les coordonnées de Doumé si vous voulez !!!

P1010081.JPGP1010075.JPG

Voir les commentaires

Rédigé par Dionisi

Repost 0

Publié le 25 Décembre 2007

Joyeux Noël et bonnes fêtes !

N'oubliez pas les traditions :

Lou Presèpi place Rossetti, c'est la crèche vivante avec ane, boeuf, moutons et chèvres au coeur de la vieille ville.
presepi-nice.JPG
Et aussi l'Estra-Presèpi proposé par Serge Dotti, Maurice Maubert et Louis Pastorelli  :
P1010041.JPG C'est un spéctacle pour tous les âges ! Il ne reste que 2 dates, le 29 et le 30 décembre prochain à 20H30 au Pois Chiche (2, rue du Château)
Je me suis régalé de Mado la niçoise, Pierrot et les tantifles !
P1010038.JPGP1010032.JPG

Voir les commentaires

Rédigé par Dionisi

Repost 0

Publié le 24 Décembre 2007

La première fois que j'ai vu Pascal COLLETTA, c'était à la San Bertomièu à Nice sur la Place du Palais. Il criait, tapait sur une table avec ses amis... je ne comprenais rien ! Quel motif de dispute pouvait les mettre dans cet état ? La réponse me viendra l'été suivant à la fête du Comté de Nice à la Turbie. Le stand de la Mourra dei Quatre Cantouns avait ses quartiers à côté de celui de Nissart per Tougiou. Occasion de connaître la Mourra, jeux ancestral qui se joue avec les doigts et qui fait appel au calcul mental mais surtout  de faire connaissance de Pascal. Son amour de son "petit pays" comme il le nomme affectueusement et, le respect des traditions de ses ancêtres en font une pierre angulaire de la transmission des valeurs montagnardes. Il a exactement mon âge et nous partageons les mêmes valeures, il est devenu un ami. Je dirais même un Ami, car si nous ne faisons que nous croiser lors des manifestations traditionnelles et n'échangeons que quelques mails pour nous transmettre nos dernières infos du Comté, je sais que c'est un ami fidèl sur qui compter en toutes occasions.
L'amour de son village d'Ilonse l'a conduit à écrire ce qu'il nomme "une sorte de guide touristique", il est trop modeste. En effet, c'est une oeuvre trés documentée, avec les anecdotes recueillis patiemment auprés des anciens, les photographies anciennes, la comparaison avec les photographies actuelles,l'histoire du village à travers le Comté de Nice, la vie politique, la vie pastorale, la recherche des anciens canaux, des granges, l'ancienne meule en pierre du moulin à huile....
Acheter ce livre, c'est le départ vers Ilonse, Au bout du chemin... une âme, un savoir vivre que ses habitants, les "Chats" savent perpétuer et transmettre.

undefined

Voir les commentaires

Rédigé par Dionisi

Repost 0

Publié le 21 Décembre 2007

Michel Bianco me fait passer cette info :

 
 
Prochains concerts Corou de Berra:

1- Samedi 22 à Antibes à 17 heures A la Médiatheque

2- Lundi 24 à Cagnes sur mer à 21h30 Eglise du vieux village

Nouveau CD Corou de Berra "Au fil du temps"

corou-berra.jpg

C'est une compil, contenant: Montagne di val Roya/Si laude Maria/Nissa la bella/A Pelhon/M'en vau/Cantico dei santi/Tres rei en campagno/Di mi pichon/Stabat Mater/Bella bella ciao/Kirie la Brigue/Nouve Jan Antonin/La guerra di Piero

En vente uniquement sur Internet, envoi par la poste. 
Commande au 04 93 91 86 32

Voir les commentaires

Rédigé par Dionisi

Repost 0

Publié le 21 Décembre 2007

 

Voilà qui ne va pas me faire des amis, mais bon de temps en temps il faut savoir dire ce qu'on pense. J'ai un ami qui travaille entre autre en Colombie pour la lutte contre les traffic de stupéfiant. Il m'a clairemeent indiqué que là bas la perception de l'affaire Bétancourt est complétément différente de celle des "bobo" français. J'avoue que je me suis toujours demandé pourquoi on dépensait l'argent publique pour une femme qui savait les risque qu'elle prenait et qui n'a écouté personne...
La preuve en est ce récit de la presse Colombienne :

"Ingrid prend la route de Florencia (capitale du département) qui mène à San Vicente del Caguán malgré les avertissements du gouvernement lui signalant la présence de guerrilleros dans la zone et l'informant des combats qui avaient lieu. Alors qu'une dernière barrière militaire empêche le convoi de continuer et que les militaires annoncent la présence des guerrilleros quelques kilomètres plus loin, Ingrid donne l’ordre à son conducteur de poursuivre sa route. Avant de repartir, les militaires lui demandent de signer un document dans lequel elle se rend responsable de cette décision prise à l’encontre des avertissements qui lui avaient été adressés. Quelques kilomètres plus loin, Ingrid et Clara Rojas, sa directrice de campagne, sont arrêtées et enlevées par les FARC."
 
Le fait est qu'elle a volontairement signé ce document ce qu'en France on ignore... mais en Colombie, il prend son importance. "C'est de sa faute, c'est de sa responsabilité" dit une jeune colombienne "Elle a voulu se faire de la publicité et voilà où elle en est".

Voilà un autre son de cloche, à vous de vous faire votre opinion...

Voir les commentaires

Rédigé par Dionisi

Repost 0

Publié le 20 Décembre 2007

Ce matin  j'ai pu voir sur la Promenade des  Anglais, les photographies sous marines de Laurent  BALLESTA. Il est l'auteur de la photographie la plus profonde jamais prise en plongée autonome à  -192m en Baie des Anges.
Renseignements pris, vous pourrez voir ses clichés en face du Palais de le Méditerranée du 18 décembre 2007 au 18 janvier 2008.

P1011507.JPG
P1011506.JPG

Et un peu avant, en face du jardin Albert 1er, profitez en pour acheter un souvenir de l'OGCNice qui y a une petite boutique pendant les fêtes.
P1011509.JPG

Voir les commentaires

Rédigé par Dionisi

Repost 0

Publié le 19 Décembre 2007

Non, ce n'est pas la suite de l'article précédent, il ne sera pas nu avec Laure Manaudou !
Patrice est un jeune professeur de langue niçoise. J'ai pu voir quel interêt il suscitait au travers des demandes faites sur les moteurs de recherche qui vous conduise à ce blog.
Voici donc une photo de ce professeur méritant.
patrice-arnaudo.JPG

Surtout, si votre école, vos élèves sont en demande de cours de nissart, n'hésitez pas à le faire savoir ! 
En effet pour le rectorat, le niçois est une option mineure qui doit disparaître alors qu'au contraire la demande est de plus en plus forte. 
A voir dans mes anciens articles celui de Patrice qui s'appelait "Vieure Drech".

Voir les commentaires

Rédigé par Dionisi

Repost 0

Publié le 19 Décembre 2007

Les photographies de Laure Manaudou nue et sa sex-tape  font couler autant d'encre que la relation entre Sarkozy et Carla Bruni !


Je sais c'est un peu nul mais en fait les mots "Laure Manaudou nue" ou "sex-tape Laure Manaudou"  sont les plus recherchés sur google depuis le week end dernier alors j'en profite par cet article un peu bidon pour attirer des nouveaux sur mon blog. Si la vie niçoise vous interresse, pensez à revenir faire un petit tour sur ce blog .
Amista nissarda en toui !

PS: laissez cette jeune nageuse tranquille...

Voir les commentaires

Rédigé par Dionisi

Repost 0

Publié le 16 Décembre 2007

Ce Conte de Noël de Francis Gag a été l'occasion pour mon ami Alain de se joindre pour la première fois à la troupe du Théâtre niçois de Francis Gag. C'est un plaisir de voir toujours autant de jeunesse sur cette scène et désormais dans le publique.
La culture niçoise se rajeunie, c'est de trés bon augure pour l'avenir.
Pas moins de 26 comédiens sur les planches ! Un spectacle à ne pas rater pour les fêtes de Noël.

F-Gag-Creche.JPG

Gag-creche-2007.JPG

alain-rachou.JPG  E Viva Alan lou Ràchou !

Voir les commentaires

Rédigé par Dionisi

Repost 0