Conférence : "La vitesse de la lumière, Nice au cœur de l'histoire"

Publié le 30 Octobre 2015

Conférence : "La vitesse de la lumière, Nice au cœur de l'histoire"

Vendredi 6 novembre, à partir de 19 h,

Le cycle de conférences reprend au Trident, la Maioun Curturala de Nissart Per Tougiou

A l'honneur et en AVANT PREMIERE pour vous, les éditions Mémoires Millénaires nous présentent, en présence de son auteur Gilles Bogaert, le livre sur "La vitesse de la lumière, Nice au coeur de l'histoire".


Ce livre, qui sortira en librairie le 13/11, met à l'honneur les débuts de l'Observatoire et son rôle prépondérant dans la découverte d'un des plus grands mystères de l'univers :

C’est la lumière de Nice qui fit et qui fera son destin, comme elle a déjà attiré peintres et astronomes. Peu après sa construction sur les hauteurs de Nice à la fin du XIXesiècle, l’Observatoire s’attaqua à ce qui allait devenir l’un des plus grands mystères de l’Univers : la vitesse de la lumière. Cette vitesse que Cassini avait découverte 200 ans plus tôt était encore mal connue et faisait l’objet de controverses entre la France et les États- Unis. Le projet de l’Observatoire de Nice - et de son directeur Henri Perrotin - était de réaliser la mesure de la vitesse entre le continent et la Corse que l’on voit parfois si bien depuis les hauteurs des Alpes- Maritimes. Les premières mesures entre Nice et la Gaude puis l'Estérel déplurent à Paris et finalement ne furent pas crues ! Drôle d’époque, car les Niçois avaient raison. Leurs résultats servirent de référence durant des années à l'étranger. Ainsi commença l'astronomie sur la Côte d'Azur, et une quête sur la lumière qui se poursuit de nos jours.

Adresse : 14, avenue du Trident 06300 NICE

Rédigé par Dionisi

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article