« La Machina » de Thierry Paladino au Trident

Publié le 17 Mars 2015

« La Machina » de Thierry Paladino au Trident

Nissart Per Tougiou vous informe de la projetion du film :

« La Machina » de Thierry Paladino

Bienvenue au Pays du Pantaï, un film profondément Nissart et universel, baigné de poésie !

Vendredi 20 Mars à 19h en présence du réalisateur

Ce film est une histoire de transmission entre Sergio, détenteur de la tradition de la marionnette, de la culture niçoise, d’une façon de penser, d’un art de vivre et Adrien un petit garçon de 9 an et demi, tous deux nous transportent dans un monde intemporel et contemporain, on part à la rencontre du comté de Nice et de ses habitants, de Saorge à Clans en passant par Libre, La Brigue, Fanghetto, Thiéry, Peyresq, Utelle…avec pour toile de fond les fondamentaux de la vie.

« Sergio est l’un des derniers maîtres marionnettistes en France. Il vit dans la vieille ville. Un petit monde dans lequel se sont regroupés personnages farfelus, poètes, artistes en tous genres, militants de la culture niçoise, vieilles familles traditionnelles. Sergio est une partie de cet univers. Et voilà qu’il rencontre Adrien, un petit garçon de 9 ans et demi attiré par ce monde magique. Il pourrait être l’ultime élève de Sergio, le dernier à pouvoir devenir un jour lui aussi à son tour, maître marionnettiste. Tous deux partiront en tournée l’été prochain, visitant les villages de l’arrière-pays niçois. « La machina » est l’histoire de cette tournée »

Thierry Paladino, le réalisateur, est né et a grandi à Nice, du côté de Magnan, il part ensuite étudier la réalisation à la Andrzej Wajda Film Academy de Varsovie, il signe son retour au Pays avec « La Machina » il dira « Ces quelques années se sont écoulées, et j’ai commencé à ressentir une sorte de nostalgie de la bonne humeur, de la convivialité de nos villages. Cette chaleur humaine me manquait, il était temps que je rentre au pays. Il aura fallu que je parte longtemps pour que je m’en rende compte » Il réussit avec talent à transcender l’âme de notre Comté pour la rendre lisible à tous ! Humainement, il a vécu une expérience très intense, il aime la sincérité, le monde qu’on nous propose aujourd’hui ne lui convient pas. Il est trop rapide et indifférent. Mais au lieu de le dénoncer il veut montrer qu’il existe une alternative !

Ce film est soutenu par le CNC, la Région PACA et France 3 méditerranée. Prix du public et mention spéciale du jury au festival PLANET.

Rendez-vous à 19h au sein de la Maison Culturelle Niçoise "Lou Trident", au 14 avenue du Trident à Nice.

Rédigé par Dionisi

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article